Actualités

confernce presse abribus

04 / 06 / 2013

un abribus numérique à reconnaissance gestuelle

---

Québecor Média lance un abribus numérique à reconnaissance gestuelle.

Montréal, le 4 juin 2013 — Pour le plus grand bénéfice des Montréalais et des visiteurs de la métropole, Québecor Média et la Société de transport de Montréal (STM) sont fières de présenter en grande première mondiale dans le domaine du mobilier urbain, l’abribus numérique interactif de 84 pouces (2,1 mètres) à reconnaissance gestuelle. Venant renforcer le positionnement de Québecor Média comme leader dans le marché, ces nouveaux abribus à la fine pointe de la technologie enrichiront l’expérience des clients de la STM, tout en permettant aux annonceurs d’atteindre encore plus efficacement leurs publics cibles.
« Fidèles à notre culture d’innovation et à notre proximité inégalée avec les Québécois, nous sommes convaincus que ces abribus numériques qui seront implantés sur l’île de Montréal feront le bonheur des clients du transport collectif, des visiteurs et des annonceurs. Cette plateforme technologique performante et simple d’utilisation nous permettra également de faire évoluer le produit au fil du temps, tout en rehaussant le mobilier urbain de Montréal », a affirmé Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média.
« Cette entente à long terme fait suite à un appel d’intérêt rigoureux. Elle nous permettra, avec l’énergie, le dynamisme et l’innovation de Québecor de changer nos abribus, de les maintenir propres et en bon état, d’améliorer l’information à la clientèle et d’accroître nos revenus non tarifaires. Nous sommes très heureux de ce partenariat d’affaires, conclu en collaboration avec notre filiale commerciale Transgesco, et nous tenons à saluer l’engagement sociétal de Québecor en faveur du transport collectif et de notre clientèle », a déclaré Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.

Un concept innovant et + techno
Dès septembre 2013, Québecor Média déploiera donc sur l’ensemble de l’île de Montréal une quarantaine de nouveaux abribus numériques taillés sur mesure par et pour des gens d’ici. Les citoyens et les clients de la STM seront ainsi en mesure de consulter les horaires planifiés des bus, de visualiser le plan détaillé du réseau de métro et de bus, de se géolocaliser dans la ville, de s’informer des toutes dernières nouvelles et de consulter facilement la météo de la journée.
Pour les annonceurs, ces vitrines interactives ouvrent des possibilités infinies en créativité média au grand bénéfice de la population. Que ce soit par la proximité d’interaction avec les clients dans leur environnement, par le visionnement de vidéos, par la possibilité d’offrir des rabais ou de favoriser l’achat de billets de spectacle, pour ne nommer que ces atouts, l’abribus numérique représente une innovation de taille dans le marché!

Visionnez le topo de François Charron.

Des abribus + design
En plus d’amener le concept d’abribus encore plus loin, Québecor Média s’est engagée à bonifier le réseau actuel de 850 abribus tout en remplaçant la totalité des quelque 1 870 qui sont sous sa responsabilité, et ce, d’ici à 2023. Pour l’année en cours, Québecor Média changera 200 abribus aux quatre coins de la ville dont 40 numériques. Le design complet, élaboré par le consortium de designers Leblanc + Turcotte + Spooner, lauréat d’un concours piloté par le bureau Design Montréal, reflète bien l’identité de Montréal.

Et encore + propre
Répondant à l’obsession constante de Québecor Média d’offrir ce qu’il y a de mieux aux clients comme aux annonceurs, l’entretien des abribus se fera selon les normes les plus élevées de l’industrie, embellissant du coup les rues de la ville. Dès la mi-juillet, Québecor Média lancera le programme Propreté + qui permettra aux clients de signaler le fait que leur abribus nécessite un entretien particulier en composant le numéro 514-ABRIBUS. Dans l’optique de rehausser le mobilier urbain de Montréal, un diagnostic de la situation sera établi dans les 48 h suivant l’appel.
Rappelons que Québecor Média a été choisie au terme d’un appel de propositions sur invitation pour assurer l’installation, l’entretien et l’exploitation publicitaire des abribus du réseau de bus de la STM pour les vingt prochaines années. Il s’agit donc d’une entrée de force de Québecor Média dans un secteur d’activité qui connaît actuellement une importante évolution technologique.
Pour en savoir plus sur les abribus, visitez abribus.ca.

À propos de Québecor Média
Québecor Média inc. est une filiale de Québecor inc. (TSX:QBR.A) (TSX:QBR.B), l'une des plus importantes sociétés de gestion active dans les domaines des télécommunications et des médias au Canada. Comptant plus de 16 000 employés, Québecor Média inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l’intermédiaire de Corporation Sun Media, Québecor Média inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Québecor Média inc. exploite, par l’entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et, par l’entremise de Corporation Sun Media, la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Québecor Média inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Québecor Média inc. est active dans l’édition de magazines (TVA Publications inc.), l’édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc., Les Éditions CEC inc.), la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), la production d’événements sportifs et culturels (Gestion d’événements Gestev inc.), le développement de jeux vidéo (Studios BlooBuzz inc.), la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéo (Le SuperClub Vidéotron ltée), l’impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Québecor Média inc., Réseau Québecor Média inc.), l’affichage extérieur (Québecor Média Affichage), la production et la diffusion de contenus d’information (Agence QMI) et la commercialisation d’ententes publicitaires multiplateformes (Québecor Média Ventes).

Renseignements :

Québecor Média
Martin Tremblay
Vice-président, Affaires publiques
514-380-1985
martin.tremblay@quebecor.com

Société de transport de Montréal

Isabelle A. Tremblay
Direction principale, Affaires publiques
514-280-4940
isabelle.tremblay@stm.info

Plus