Règles d’or de l’affichage

+ Efficace

Pour communiquer efficacement, vous devez respecter certaines règles de base.

Ainsi, votre affiche doit être :



1

Simple

La SIMPLICITÉ est votre meilleur allié. Un message concis et clair a beaucoup plus d’effet. Visez 5 mots maximum.

2

Signée

Mettez votre MARQUE bien en évidence sur l’affiche.

3

Visible

La LISIBILITÉ est une règle d’or. Utilisez de grands contrastes de couleurs et des caractères nets. L’espace entre les lettres et les mots doit être suffisant.

4

Attrayante

Pour ATTIRER L’ATTENTION et maximiser le rappel de votre message, jouez habilement avec la langue, proposez un titre accrocheur. Si vous suscitez une ÉMOTION positive, votre pari est gagné. L’humour fonctionne toujours au Québec.

5

Remarquable

Les campagnes les plus ESTHÉTIQUES sont les plus remarquées. La compétition est forte. Faites appel à un graphiste professionnel.

6

Complète

L’affiche doit être indépendante; toute l’information à communiquer doit s’y retrouver.

7

Stratégique

Un visuel attrayant de même qu’un placement média optimal augmentent vos chances d’atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers pour discuter STRATÉGIE et GÉOCIBLAGE.

8

Partie intégrante d’une campagne

Plusieurs déclinaisons de votre message augmentent la valeur de votre communication et créent un effet de campagne publicitaire qui améliore la perception de votre marque. Il est important de conserver un air de famille entre les différents visuels pour maximiser la compréhension et le rappel de votre message.

 

Pour en savoir +

Les choix des couleurs et des contrastes de même que la police, le style et la taille des caractères sont tous des facteurs très importants qui influencent grandement la lisibilité de votre affiche. Voici quelques précieux conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Par exemple : saviez-vous que la combinaison de minuscules et de majuscules s’avère plus facile à lire que l’utilisation exclusive de majuscules ?

Les caractères
Les caractères simples sont fortement recommandés. Les caractères surchargés d’ornements ou offrant des contrastes excessifs entre les éléments gras et minces réduisent la lisibilité. Aussi, les caractères sans empattements sont plus lisibles que ceux avec empattements, qui ont tendance à se chevaucher lorsque l’espace entre eux est très fine.

Taille minimum conseillée :
Titres : 61 cm (24 po)
Textes : 30,5 cm (12 po)

L’espacement
L’espacement entre les lettres et les mots facilite la lisibilité. Vues de loin, les lettres ont tendance à se confondre lorsque l’espacement est trop petit.

La lisibilité
En partant du critère voulant que le titre d’une affiche soit lisible à 122 m (400 pi) de distance, on doit privilégier un style de caractères approprié au contexte d’utilisation. De loin, l’œil a tendance à percevoir comme des taches les caractères dont le trait est trop gras et il ne distingue que difficilement, voire pas du tout, les caractères trop fins. La lisibilité d’une affiche dépend donc grandement d’une combinaison de plusieurs facteurs, dont le choix des caractères.

Les couleurs
Des couleurs judicieusement choisies peuvent produire un contraste qui facilite la lecture du texte sur une affiche. Ce contraste peut résulter du degré d’intensité ou de luminosité des couleurs : bleu et jaune, rouge et vert, blanc et couleur foncée, noir et couleur claire. En somme, les tons sur ton peuvent nuire à la lisibilité du texte, mais aussi certains contrastes provoquant un effet visuel qui perturbe l’œil. On ne devrait donc confirmer son choix de couleurs qu’après avoir fait des tests permettant de voir l’effet produit par les couleurs souhaitées.

Plus